Les séjours de vacances proposés par l’association "Droit au Lac" ont un triple objectif : proposer la pratique du football sous toutes ses formes, faire découvrir l'environnement salarsipontain aux stagiaires à travers des activités nautiques et de plein air, et enfin développer l'autonomie et la maturité de chacun.
Ces stages s'adressent aux garçons comme aux filles, licenciés ou non, de 7 à 17 ans.
Les stagiaires participeront à des séances d'entraînement sur herbe, en salle et sur sable. Un terrain de Beach Soccer a été aménagé tout proche de la plage des Rousselleries et est dédié à l'association, pour permettre aux jeunes footballeurs de se familiariser avec cette pratique spectaculaire, et si complémentaire du football sur herbe.
Une à deux séances quotidiennes leur permettront d'enrichir leurs panels techniques et leurs qualités footballistiques. De nombreux tournois sur les différentes surfaces et bien d’autres activités ludiques touchant au football seront proposées. Des confrontations sous forme de Beach Soccer, sur terrain en herbe, en nocturne, viendront ravir la totalité des participants.
Nouveauté 2022 : les stagiaires découvriront le cécifoot via différents ateliers et diverses interventions. Les enfants seront donc sensibilisés à la situation du handicap à travers la pratique du football. D'autres ateliers autour de la situation du handicap seront mis en place afin de permettre un échange entre les enfants et les éducateurs en fin de séance.
Les stagiaires participeront au fil rouge Droit au Lac. Cette activité se déroule sur la semaine. Elle est basée sur des animations diverses se recentrant autour du football. L'épreuve finale se déroule le vendredi après midi. Les parents peuvent y assister.
Aussi, l'association souhaite promouvoir les richesses du territoire salarsipontain via des activités extra-footballistiques. En ce sens, à travers les activités aquatiques, les jeunes découvriront le lac et le barrage de Pont-de-Salars ainsi que certains cours d' eau. De plus, via la course d'Orientation ou le Trail, ils accèderont aux nombreux bois, chemins, à proximité du site de logement.
Les séjours " Droit au Lac " ont également pour objectifs de développer l’autonomie des jeunes, en favorisant leur prise en charge au quotidien. Les enfants participeront à la réalisation de certaines tâches ménagères (débarrassage de tables, réfection des lits, rangement des chalets,...).
En parallèle de la pratique du ballon rond, de nombreuses activités plus exceptionnelles les unes que les autres seront organisées …